La sortie de l'iPhone 5 a aiguisé les appétits des internautes un peu trop accros. Ce week-end, le lancement des offresFacebook en France a facilité le développement des attrape-nigauds, plus particulièrement cette publicité qui proposait aux internautes un iPhone 5 à 59 ou 69 euros, selon plusieurs sites spécialisés dans les nouvelles technologies.
"Free : 23/24 septembre, votre iPhone 5 à 69€ sans abonnement et débloqué. Faites vite." Une fausse promesse qui a bien fonctionné, à tel point que près de 120.000 internautes ont exprimé leur intérêt pour elle, selon Clubic.
Le nouveau spam ?
Ces offres sur Internet n'ont pourtant rien d'inédites. Elles reprennent en effet le mode de fonctionnement du spam, en annonçant une promotion si alléchante que même suspicieux, l'internaute finira par cliquer dessus, ne serait-ce que par curiosité.
Mais la nouveauté réside dans la méthode utilisée, via Facebook Offers. En théorie, l'outil publicitaire est réservé aux marchands. Mais la FAQ de Facebook précise que ces offres sont disponibles pour toute page disposant de plus de 400 "j'aime", relève PC impact.
Apple a annoncé lundi avoir vendu en trois jours plus de cinq millions d'exemplaires de son nouvel iPhone 5, soit la totalité des exemplaires disponibles en magasin.